NOUVELLES MESURES POUR RANDONNER

DERNIERES INFOS  Les restrictions en lien avec la crise sanitaire étant en partie levées certes, mais veillez svp à faire respecter les nouvelles mesures d'assouplissements applicables au 3 mai 2021. Pour information, une mésaventure arrivée à fin mars à un club de randonnée du Tarn... Chaque randonneur a été verbalisé avec une amende de 135 € pour non-respect des consignes. Les randonneurs n’étaient pas en groupe de 6 (pour la marche), et ne portaient pas de masque dans le village. De plus, le club a écopé d’une amende de 600 € !

Les principales mesures qui changent pour la pratique de marche et de randonnée individuelle ou encadrée au sein d’un club

Pas de limitation de durée – pas de limitation de distance – Pas de justificatif à fournir

Couvre-feu entre 19h et 6 h- limitation à un groupe de 6 personnes (encadrant compris)

La nécessité d’éviter ou de limiter le covoiturage

Masque fortement déconseillé pendant la randonnée

les photos du mois sont en fin de page

LA Marche nordique

PAS de nouvelles inscrition pour la saison 2020/2021

A partir de septembre 2021 s'il reste des places

Pour la saison 2021/2022

La randonnée encadrée bénéficie de la dérogation de déplacement à 30km

Bonjour à tous,

Cet élargissement du périmètre de 10 à 30 km pour l’activité encadrée a été obtenue grâce à des actions individuelles et collectives. En effet, la FFRandonnée a cosigné la lettre ouverte à Mme la Ministre des sports, jeudi 15 avril, avec 19 fédérations sportives. Cette action collective a été renforcé par une démarche individuelle soulignant que nous pratiquons sur « notre stade » créé, balisé et entretenu par nos bénévoles.

Cette dérogation concerne uniquement la pratique des activités sportives en plein air dans un ERP PA (Établissements recevant du public en plein air) et dans l’espace public pour les activités encadrées en clubs affiliés.

Voici le détail des nouvelles règles en vigueur :

- Pour la pratique encadrée : il est possible de se déplacer au sein de son département ou dans un rayon de 30km autour de son domicile pour se rendre vers un lieu de départ de la randonnée parfaitement identifiable (siège de l’association, lieu de pratique, rendez-vous au point de départ de la pratique dans l’espace public). Attention cependant de bien vérifier si des arrêtés préfectoraux viennent limiter cette dérogation.

Les règles de distanciation physique de 2m et d’un maximum de 6 personnes (encadrant compris) prévalent toujours et sont toujours applicables.

Pour information, les vestiaires collectifs doivent restés fermés.

En cas de contrôle, voici les justificatifs à fournir :

• Pour tous :
    • Licence 2020-2021
    • Justificatif de domicile
    • Justificatif du lieu de départ de l’activité (attestation du président de club par exemple)
  • Animateurs fédéraux brevetés et responsables du groupe
    • Licence 2020-2021

Rappel : le covoiturage est une facilité organisée entre adhérents participants à la randonnée et dans la limite des places disponibles. Il n’est pas organisé par l’association qui décline toute responsabilité en cas d’accident. L’assurance incluse dans la licence ne couvre pas le covoiturage, c’est l’assurance du conducteur qui le couvre.

La marche nordique est une activité de plein air, créée à l’origine pour l’entraînement estival des skieurs de fond nordiques. Elle est accessible à tous.

C’est un parfait sport-santé : elle fait travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Elle se pratique avec deux bâtons, ce qui améliore l’effet bénéfique de la marche à pied.

Quel matériel ? Le même que pour la marche ou la randonnée : des vêtements et des chaussures adaptés (de trail ou de trekking), un petit sac à dos (pour avoir de l’eau à portée) et des bâtons spécifiques de marche nordique.

Ces bâtons, monobrins, en fibre de verre et carbone généralement, ont un manche recouvert de liège, équipé d’un gantelet amovible, des pointes (droite ou oblique) en tungstène et des patins en caoutchouc amovibles pour la marche sur asphalte. Leur taille est fonction de celle du pratiquant.

Où ont lieu les séances ? En pleine nature, sur des circuits évitant au maximum les routes goudronnées, sauf en hiver où les fortes pluies noient les chemins. En forêt, dans la campagne toulousaine, parfois en ville quand un circuit s’y prête.

Combien de temps dure une séance ? Une séance dure environ deux heures : elle se compose de trois éléments.

• des échauffements, environ 15 minutes
  • le corps de la séance, environ 1 heure 30
  • des étirements, environ 15 minutes

Le corps de la séance est dédié à la marche nordique ; elle peut être tranquille, ludique ou sportive, selon les participants et la nature du terrain.

Des séances d’initiation ont lieu toute l’année pour les nouveaux pratiquants, séances au cours des quelles on apprend la technique de la marche nordique, sur terrain plat mais aussi comment monter, comment descendre.

C’est en plus un sport très convivial, pour tous les âges.

La grande prêtresse de ce sport, Arja JALKANEN-MEYER, ne dit-elle pas qu’il faut respecter la règle des 3 P : Pouvoir Parler et Papoter !

D'autres informations sont disponibles sur le site de la FFRandonnée via le lien ci-dessous:

ffrandonnee.fr/marche-nordique

Coordonnées de l’animateur :

Jean-Pierre CAUSSE

"Animateur F.F.Randonnée de Marche Nordique "

jipekos.lrt@gmail.com Attention changement d'adresse !

Sortie Marche Nordique du 24 avril 2021 au "Lac de la Balerme"

Sous un soleil printanier, quelques belles "marcheuses" conduites par J.P. Causse. Bravo Mesdames !

Sortie Marche Nordique à Rouffiac, ce 10 avril 2021

Non non nous ne sommes pas en Norvège ni en Suède, mais seulement à quelques foulées de l'Union : Rouffiac-Tolosan.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie de la section Marche Nordique :

Auzielloise 2018.jpg
Image JPG [131.1 KB]