les photos du mois sont en fin de page

LA Marche nordique

Jean-Pierre CAUSSE est l'organisateur habilité pour la marche nordique

Rappel : le covoiturage est une facilité organisée entre adhérents participants à la randonnée et dans la limite des places disponibles. Il n’est pas organisé par l’association qui décline toute responsabilité en cas d’accident. L’assurance incluse dans la licence ne couvre pas le covoiturage, c’est l’assurance du conducteur qui le couvre.

La marche nordique est une activité de plein air, créée à l’origine pour l’entraînement estival des skieurs de fond nordiques. Elle est accessible à tous.

C’est un parfait sport-santé : elle fait travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Elle se pratique avec deux bâtons, ce qui améliore l’effet bénéfique de la marche à pied.

Quel matériel ? Le même que pour la marche ou la randonnée : des vêtements et des chaussures adaptés (de trail ou de trekking), un petit sac à dos (pour avoir de l’eau à portée) et des bâtons spécifiques de marche nordique.

Ces bâtons, monobrins, en fibre de verre et carbone généralement, ont un manche recouvert de liège, équipé d’un gantelet amovible, des pointes (droite ou oblique) en tungstène et des patins en caoutchouc amovibles pour la marche sur asphalte. Leur taille est fonction de celle du pratiquant.

Où ont lieu les séances ? En pleine nature, sur des circuits évitant au maximum les routes goudronnées, sauf en hiver où les fortes pluies noient les chemins. En forêt, dans la campagne toulousaine, parfois en ville quand un circuit s’y prête.

Combien de temps dure une séance ? Une séance dure environ deux heures : elle se compose de trois éléments.

• des échauffements, environ 15 minutes
  • le corps de la séance, environ 1 heure 30
  • des étirements, environ 15 minutes

Le corps de la séance est dédié à la marche nordique ; elle peut être tranquille, ludique ou sportive, selon les participants et la nature du terrain.

Des séances d’initiation ont lieu toute l’année pour les nouveaux pratiquants, séances au cours des quelles on apprend la technique de la marche nordique, sur terrain plat mais aussi comment monter, comment descendre.

C’est en plus un sport très convivial, pour tous les âges.

La grande prêtresse de ce sport, Arja JALKANEN-MEYER, ne dit-elle pas qu’il faut respecter la règle des 3 P : Pouvoir Parler et Papoter !

D'autres informations sont disponibles sur le site de la FFRandonnée via le lien ci-dessous:

ffrandonnee.fr/marche-nordique

Coordonnées de l’animateur :

Jean-Pierre CAUSSE

"Animateur F.F.Randonnée de Marche Nordique "

jipekos.lrt@gmail.com Attention changement d'adresse !

PHOTOS DU MOIS pour la saison 2021 / 2022

Sortie du 09 avril 2022 à Lavalette (31)

Ce n'est pas le vent fort et le temps "frisquet" qui ont découragé nos valeureuses marcheuses pour accompagner Jean-Pierre ce samedi 09 avril autour de Flourens. Bravo et félicitations. Merci Jean-Pierre pour les photos.

Sortie du 02 avril 2022 à Flourens (31)

Le froid, la neige, le vent glacial, ... rien n'arrête nos adeptes de la marche nordique; la preuve, ce samedi 02 avril tous étaient présents à Flourens, sous la conduite de Jean-Pierre, pour une bonne séance ! Bravo à toutes et tous. Merci Jean-Pierre pour les photos

Sortie du sanedi 26 février 2022 à Verfeil (31)

Bravo à nos adeptes de la marche nordique qui ont fait une bonne séance à Verfeil, ce samedi 26 février 2022, sous un beau soleil malgrè un temps bien frais. Merci à Jean-Pierre pour les photos.

Sortie du 23 février 20022 autiour du lac de l'Union (31)

Séance de marche nordique du 23 février autour du lac de l'Union, sous un soleil radieux. Mercieà Jean-Pierre pour les photos.

Sortie du samedi 15 janvier 2022 à Flourens (31)

Séance de marche nordique à Flourens et une autre occasion pour déguster la galette des rois ! Il va falloir faire des heures supplémentaires pour éviter les charges pondérales ! Merci pour les photos.

Sortie du samedi 18 décembre 2021 dans la forêt de Buzet (31).

Séance Marche Nordique en forêt de Buzet le 18 décembre 2021 : On festoie aussi au sein du groupe, la preuve, les photos !

Sortie du samedi 09 octobre 2021 à Lacrouzette (81)

Une belle découverte au coeur du Sidobre pour nos pratiquants de Marche Nordique ! Sous la conduite de Jean-Pierre Causse, nos amies ont parcouru  près de 16 km en 5 heures au milieu des lacs et rochers aux formes étranges et à l'équilibre surprenant sous un beaux soleil. Merci pour les photos.