les photos du mois sont en fin de page

LA Marche nordique

COMPLET POUR CETTE SAISON

Jean-Pierre CAUSSE est l'organisateur habilité pour la marche nordique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rappel : le covoiturage est une facilité organisée entre adhérents participants à la randonnée et dans la limite des places disponibles. Il n’est pas organisé par l’association qui décline toute responsabilité en cas d’accident. L’assurance incluse dans la licence ne couvre pas le covoiturage, c’est l’assurance du conducteur qui le couvre.

PHOTOS EN FIN DE PAGE

==============================================================================================================

La marche nordique est une activité de plein air, créée à l’origine pour l’entraînement estival des skieurs de fond nordiques. Elle est accessible à tous.

C’est un parfait sport-santé : elle fait travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Elle se pratique avec deux bâtons, ce qui améliore l’effet bénéfique de la marche à pied.

Quel matériel ? Le même que pour la marche ou la randonnée : des vêtements et des chaussures adaptés (de trail ou de trekking), un petit sac à dos (pour avoir de l’eau à portée) et des bâtons spécifiques de marche nordique.

Ces bâtons, monobrins, en fibre de verre et carbone généralement, ont un manche recouvert de liège, équipé d’un gantelet amovible, des pointes (droite ou oblique) en tungstène et des patins en caoutchouc amovibles pour la marche sur asphalte. Leur taille est fonction de celle du pratiquant.

Où ont lieu les séances ? En pleine nature, sur des circuits évitant au maximum les routes goudronnées, sauf en hiver où les fortes pluies noient les chemins. En forêt, dans la campagne toulousaine, parfois en ville quand un circuit s’y prête.

Combien de temps dure une séance ? Une séance dure environ deux heures : elle se compose de trois éléments.

• des échauffements, environ 15 minutes
  • le corps de la séance, environ 1 heure 30
  • des étirements, environ 15 minutes

Le corps de la séance est dédié à la marche nordique ; elle peut être tranquille, ludique ou sportive, selon les participants et la nature du terrain.

Des séances d’initiation ont lieu toute l’année pour les nouveaux pratiquants, séances au cours des quelles on apprend la technique de la marche nordique, sur terrain plat mais aussi comment monter, comment descendre.

C’est en plus un sport très convivial, pour tous les âges.

La grande prêtresse de ce sport, Arja JALKANEN-MEYER, ne dit-elle pas qu’il faut respecter la règle des 3 P : Pouvoir Parler et Papoter !

D'autres informations sont disponibles sur le site de la FFRandonnée via le lien ci-dessous:

ffrandonnee.fr/marche-nordique

<-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coordonnées de l’animateur :

Jean-Pierre CAUSSE

"Animateur F.F.Randonnée de Marche Nordique "

jipekos.lrt@gmail.com Attention changement d'adresse !

Tél : 06 61 79 82 03

Sortie du 28 janvier 2023, de Flourens à Mons (31)

Malgré le froid mordant, 5 adeptes de la marche nordique, s'étaient donnés rendez-vous ce samedi 28 janvier pour faire une séance active de 9 km. Un dénivelé de 200 m. Chapeau ! Nous pensons qu'après cette séance tous les participants ne devaient plus ressentir la morsure du froid ! Merci pour les informations et les photos.

Sortie du 25 janvier 2023 à l'Union.

Il ne faisait pas très chaud ce 25 janvier...et il faut féliciter vivement les 9 participant(e)s qui se sont réunis pour participer à la séance de marche nordique du jour autour du lac de St. Caprais. Tout le monde était bien couvert heureusement. Cette séance avait été préparée par Jean-Pierre qui n'a pu participer lui-même à la marche.

Merci Jean-Pierre pour les informations et la photo.

Sortie "Epiphanie" du 07 janvier 2023 dans la forêt de Buzet (31)

Jean-Pierre a mené comme il se doit ses adhérents à une séance dans la forêt de Buzet ce 07 janvier... mais la séance a été raccourcie ! Devinez pourquoi ? Mais à cause de l'Epiphanie ! Car le club avait offert en cette occasion : galettes et pétillant ! Ce goûter festif se déroula en présence du Président et de son épouse (qui ont porté la couronne sur la tête). Ambiance joyeuse et détendue. Merci Jean-Pierre pour tes informations et tes photos.

Sortie numéro 1 de la nouvelle année 2023 ! Mercredi 04 janvier sur le Circuit de l'Union (31)

Les marcheurs et marcheuses de la "nordique" avaient des fourmis dans les jambes ! C'est eux qui ont ouvert la première sortie de l'année nouvelle. Bravo aux 15 participant(e)s qui se sont rassemblés sur le circuit de l'Union pour faire 8 km - et certain(e)s ont fait 2 km de plus, selon Jean-Pierre ! -  pour réaliser un 5km/heure remarquable. Bienvenue à nos deux nouvelles adhérentes Christine et Caroline, nous sommes heureux de les accueillir. Grand merci à Jean-Pierre pour les informations et ses photos.>

Version imprimable | Plan du site