La commission médicale de la FFRandonnée conseille fortement à ses adhérents d'être vaccinés pour participer aux activités du club.

Téléchargement et utilisation ANTI COVID fortement recommandés

les photos du mois sont en fin de page

LA Marche nordique

Jean-Pierre CAUSSE est l'organisateur habilité pour la marche nordique

LES ADHESIONS POUR LA RANDO NORDIQUE SONT CLOSES

Rappel : le covoiturage est une facilité organisée entre adhérents participants à la randonnée et dans la limite des places disponibles. Il n’est pas organisé par l’association qui décline toute responsabilité en cas d’accident. L’assurance incluse dans la licence ne couvre pas le covoiturage, c’est l’assurance du conducteur qui le couvre.

La marche nordique est une activité de plein air, créée à l’origine pour l’entraînement estival des skieurs de fond nordiques. Elle est accessible à tous.

C’est un parfait sport-santé : elle fait travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Elle se pratique avec deux bâtons, ce qui améliore l’effet bénéfique de la marche à pied.

Quel matériel ? Le même que pour la marche ou la randonnée : des vêtements et des chaussures adaptés (de trail ou de trekking), un petit sac à dos (pour avoir de l’eau à portée) et des bâtons spécifiques de marche nordique.

Ces bâtons, monobrins, en fibre de verre et carbone généralement, ont un manche recouvert de liège, équipé d’un gantelet amovible, des pointes (droite ou oblique) en tungstène et des patins en caoutchouc amovibles pour la marche sur asphalte. Leur taille est fonction de celle du pratiquant.

Où ont lieu les séances ? En pleine nature, sur des circuits évitant au maximum les routes goudronnées, sauf en hiver où les fortes pluies noient les chemins. En forêt, dans la campagne toulousaine, parfois en ville quand un circuit s’y prête.

Combien de temps dure une séance ? Une séance dure environ deux heures : elle se compose de trois éléments.

• des échauffements, environ 15 minutes
  • le corps de la séance, environ 1 heure 30
  • des étirements, environ 15 minutes

Le corps de la séance est dédié à la marche nordique ; elle peut être tranquille, ludique ou sportive, selon les participants et la nature du terrain.

Des séances d’initiation ont lieu toute l’année pour les nouveaux pratiquants, séances au cours des quelles on apprend la technique de la marche nordique, sur terrain plat mais aussi comment monter, comment descendre.

C’est en plus un sport très convivial, pour tous les âges.

La grande prêtresse de ce sport, Arja JALKANEN-MEYER, ne dit-elle pas qu’il faut respecter la règle des 3 P : Pouvoir Parler et Papoter !

D'autres informations sont disponibles sur le site de la FFRandonnée via le lien ci-dessous:

ffrandonnee.fr/marche-nordique

Coordonnées de l’animateur :

Jean-Pierre CAUSSE

"Animateur F.F.Randonnée de Marche Nordique "

jipekos.lrt@gmail.com Attention changement d'adresse !

PHOTOS DU MOIS pour la saison 2021 / 2022

Sortie du samedi 09 octobre 2021 à Lacrouzette (81)

Une belle découverte au coeur du Sidobre pour nos pratiquants de Marche Nordique ! Sous la conduite de Jean-Pierre Causse, nos amies ont parcouru  près de 16 km en 5 heures au milieu des lacs et rochers aux formes étranges et à l'équilibre surprenant sous un beaux soleil. Merci pour les photos.

<< Nouvelle zone de texte >>