De:                                       FFRandonnée [ffrandonnee@info.ffrandonnee.fr]

Envoyé:                                lundi 20 juillet 2020 12:45

À:                                         lopez.vincent@numericable.fr

Objet:                                  Message du président : Plan de déconfinement - Phase 4

 

Découvrez le  plan de reprise des activités fédérales - Phase 4
Si vous ne visualisez pas ce message, allez sur la
version en ligne

 

L'actu de la randonnée itinérante - MonGR

 

20 juillet 2020

 

 

A l’attention des Président(e)s de comités, des Président(e)s de clubs
Copie : CoDir, salariés, bénévoles du siège fédéral

 

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 et le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.

Jean-Michel BLANQUER, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, la ministre déléguée chargée des Sports ont annoncé qu’à partir du 11 juillet, l’ensemble des activités physiques et sportives pouvaient reprendre normalement dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire. Les activités de marche et de randonnée proposées par les structures fédérales peuvent donc s’organiser comme préalablement à la crise sanitaire ; il est cependant important de rappeler la nécessité d’une grande vigilance et responsabilisation de chaque pratiquant et encadrant ainsi que du respect des gestes barrières, de la distanciation physique et des protocole de désinfection du matériel afin de limiter au maximum les risques de circulation du virus et de contagion.

La question de la taille autorisée du groupe de pratiquants reste cependant sujette à interprétation : l’interdiction de pratiquer avec un groupe de plus de 10 pratiquants a été levée pour l’ensemble des activités physiques et sportives organisées (les sports collectifs ont ainsi pu reprendre leurs entrainements avec plus de 10 joueurs depuis plusieurs semaines et les sports de combat depuis quelques jours), cependant elle perdure sur la voie publique. C’est pourquoi nous vous préconisons d’organiser vos sorties avec le même nombre d’adhérents qu’avant la crise sanitaire, mais en veillant au respect systématique de la distanciation entre eux et en divisant un grand groupe en plusieurs groupes espacés de quelques mètres lorsque vous êtes sur la voie publique. Ainsi, la pratique en club ne favorisera pas la circulation du virus.

La pratique du longe côte en équipe :  tierce, quinte… peut également reprendre au même titre que l’ensemble des sports collectifs. La question de l’ouverture des vestiaires collectifs, particulièrement utilisés dans le cadre de la pratique du longe-côte, sera réexaminée d’ici la fin du mois de juillet par le gouvernement pour une éventuelle réouverture à partir de la mi-août.

Ce retour à la « quasi » normalité dans l’organisation de vos activités, vous permettra, je le souhaite, d’envisager plus sereinement votre rentrée sportive même si la distanciation physique et les gestes barrières seront très probablement toujours d’actualité.

La fédération, consciente des difficultés que vous pourriez rencontrer lors de la reprise en septembre prochain, prépare un plan de soutien et vous proposera des outils de communication, d’accompagnement et de formation spécifiques d’ici quelques semaines. Ces éléments devraient permettre de répondre aux principales questions que vous vous posez :

  • Comment rassurer les licenciés sur le fait qu’ils ne courront pas de risque en pratiquant en groupe ?
  • Comment aider les clubs à mettre en œuvre les mesures sanitaires qui s’imposent tout en gardant la convivialité du club ?
  • Comment rassurer les dirigeants sur leurs responsabilités ?
  • Comment attirer de nouveaux adhérents, anciens adeptes de pratique en salle préférant se tourner vers des activités extérieures ?

 

Je compte sur vous pour transmettre ce message largement dans le réseau.

L’équipe des administrateurs et des salariés du siège reste mobilisée pour répondre à vos besoins et questions, n’hésitez pas à les solliciter.

Je vous souhaite un bel été de marche et de randonnée !

Sportivement

Le Président

 

Dider Babin

 

 

 

 

 


FFRandonnée - 64 rue du Dessous des Berges - 75013 Paris
Mentions légales

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez sur ce lien